Devenir volontaire

Être bénévole international c’est d’abord une rencontre avec l’autre, avec une culture différente, un nouveau pays, une langue inconnue. On apprend et on découvre auprès des populations locales, on échange avec le maçon ou la cuisinière, l’instituteur ou les enfants. C’est aussi la rencontre des bénévoles venant d’autres coins du monde et partageant les mêmes envies et motivations que nous.


Ensemble, nous construisons la bibliothèque. Nous cherchons le meilleur mélange de terre, nous réfléchissons aux détails d’assemblage, nous imaginons le mobilier intérieur, nous creusons le sol, nous tassons la terre, nous coupons le bois. L’activité est autant intellectuelle que physique.

Entourés de personnes de tout horizon, apportant chacun leurs connaissances et les techniques constructives de leurs pays respectifs, chaque jour est un échange et un apprentissage.

Le travail est gratifiant et utile à la communauté. Les enfants pourront aller à l’école dans le village, et nous, nous repartirons avec des images, des couleurs et des saveurs inoubliables en tête.

Chantier participatif au Bénin


Informations pratiques

  • Le chantier

Le workshop se déroule du 6 mars au 28 mai 2017. Il est possible de venir à tout moment, pour la durée que vous souhaitez, mais nous vous encourageons à rester au minimum deux semaines afin d’avoir le temps de suivre une phase significative du projet et de vous impliquer dans la vie locale.

Le chantier se tiendra 5 à 6 jours par semaine, suivant les phases de construction. Nous serons assistés par des professionnels locaux avec qui nous pourrons échanger sur les détails à mettre oeuvre et apprendre des différentes techniques constructives traditionnelles.  Certaines journées seront parfois dédiées au dessin détaillé du projet.

Vous aurez du temps libre pour découvrir la région et ces nombreux sites naturels et historiques. Des excursions pourront également être organisées.

A noter que les étudiants pourront faire valoir leur expérience à Abetenim comme stage d’études.

  • L’ hébergement et la nourriture

Vous serez hébergés dans une des guesthouses du village, tout proche du chantier.

Une cuisinière du village s’occupera de préparer les repas pour les bénévoles. Il sera cependant possible de participer à l’élaboration des plats si vous souhaitez apprendre la cuisine locale ou partager vos propres recettes traditionnelles.

  • La participation financière

Votre contribution est primordiale pour la réalisation du projet.

Toute participation financière est à l’origine de l’achat des matériaux et des outils pour le chantier, du versement des salaires des ouvriers qualifiés qui nous épauleront sur place.

Contribution au chantier : 350€ (Possibilité de tarifs réduits. N’hésitez pas à nous contacter !)

Hébergement & nourriture : 80€/semaine

Pour plus d’infos, nous avons détaillé ici les besoins financiers du projet et la gestion du budget.

 

Abonnez-vous à la newsletter !